BONJOUR A TOUTES !

.

Le blog n'a que quelques jours, mais vous pouvez déjà participer si vous le souhaitez, je vais l'étoffer un peu plus à chaque fois que j'en aurais l'occasion...

Sur la droite, vous trouverez un "sommaire" pour acceder directement à ce qui vous interesse...
Bonne lecture à tous, au plaisir de vous lire à mon tour également!
Sand

jeudi 4 décembre 2008

Apprendre l'alphabet...

.
Ma puce connaissait son alphabet, sans se tromper à 2 ans et quelque, grâce à plusieurs supports, qui lui ont permis de se familiariser avec l'alphabet, et de l'apprendre en jouant!

Jamais je n'aurais pensé qu'elle l'apprendrait aussi vite! Ce n'était pas mon but, ni même un objectif, ça c'est fait tout seul...

Voici ce qu'elle avait en main pour apprendre :

Tout d'abord, le Leapfrog ABC :



Ce petit support est aimanté, et ce met donc sur un tableau, ou même sur le frigo!

Il y a toutes les lettres de l'alphabet à changer, et il est très facile d'utilisation!

Lorsqu'il n'y a aucune lettre sur le support, on peut écouter la fameuse chanson ABCD EFG... Ma fille a surtout accroché avec cette chanson entrainante, et nous la chantait sans cesse!
.
Nous avons aussi 3 livres, choisis avec soin! On adore les livres ici!

Le premier : L'ALPHABET DES PRINCESSES (il se décline aussi en chevalier, pirate, enfants du monde...),



.

Nous avons aussi : L'ABC d'Eric Carle :


Et enfin, BALTHAZAR et les lettres à toucher :



Dans ce livre, toutes les lettres sont représentées, en relief, et l'enfant peut donc suivre du doigt chaque lettre, pour mieux se les approprier. Ca rejoint un peu la méthode Montessori. C'est le seul que j'ai trouvé qui propose ce petit "plus"!

Sinon bien sur il existe les fameuses lettres OPPA/Montessori, rugeuses comme celles ci :


Mais elles sont très chère, donc à faire soit même pour les bricoleuses : un peu de carton qu'on peind, du papier de verre qu'on découpe pour les lettres, et le tour est joué... Sinon vous pouvez les acheter ICI par exemple!

Sinon, pour celles qui savent jouer quelques accords facile, ça peut donner ça :


chanson de l'alphabet guitare et chant

Et pour vous, quels sont, (ou ont été), vos supports pour leur apprendre l'alphabet?

2 commentaires:

  1. J'ai acheté à mon fils la chaise musicale de Fisher Price.
    C'est plutôt complet, très gai et ça l'éclate toujours autant depuis ses 8 mois (il a 11 mois passé).
    Il y a un mode alphabet et chiffres, en musique bien sûr.
    et un mode musique avec tout un tas de chanson (que l'on connait par coeur désormais).
    Dès qu'il s'assoit dessus, la musique se déclenche et hop c'est parti !
    Alors il encore trop tôt pour savoir si cava l'aide rà apprendre l'alphabet et les chiffres, mais pour le moment il s'éclate avec !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi le Leapfrog ABC. Il est génial. Ma fille a appris toute seule l'alphabet à force de jouer, et mon fils aussi adore. Tout en musique, ils se prennent tout de suite au jeu.
    Après les cartes illustrées sont bien aussi, en fonction de leurs centres d'intérêt. J'ai aussi imprimé 1 alphabet animaux à colorier.:-)
    Nelly

    RépondreSupprimer